Comment choisir son centre équestre : les 7 conseils incontournables !

4 min

2023-08-27

reprise, enfants, manege chema-hontoria- My-UUU
Septembre est synonyme du retour de vacances, de rentrée scolaire mais également du choix ou de la reprise de nos activités et de celle de nos enfants.
Et là votre petit dernier veut absolument faire du poney… mais vous n’y connaissez pas grand-chose et vous ne savez donc absolument pas comment choisir le centre équestre idéal. Pas de panique, nous allons vous accompagner !
Avec ses 7 conseils très simples vous allez pouvoir vous y faire le choix le plus avisé et briller toute l’année :

Choisir en fonction du lieu

Commençons par le plus évident, la localisation de votre futur centre équestre. Vous avez beau adorer les chevaux, les poney, être déterminé ou adorer voir s’épanouir votre enfant, il faut être réaliste, vous ne tiendrez sur le long terme que si le centre équestre est accessible assez facilement. De plus, en fonction des horaires des cours, tôt le matin, tard le soir ou pour participer à des événements le week-end, la localisation deviendra un critère d’autant plus important.

C’est bien mais comment faire ?

- Pour vous aider dans cette recherche, vous pouvez tout d’abord en parler autour de vous, vos proches ou amis, auront peut-être des recommandations.
- Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie, de votre département, des clubs sportifs des alentours et même parfois des écoles.
- N’hésitez pas non plus à vous rendre aux événements équestres de votre région, qui sont de vraies sources d’informations et qui peuvent renforcer (ou non) les vocations.
- Enfin, rendez-vous sur le module de recherche de My-UUU, vous pourrez ainsi sélectionner les centres équestres autour de chez vous et découvrir en un clic toutes les prestations qu’ils proposent, s’ils correspondent à vos valeurs et critères !

Attention, nous ne suggérons pas qu’il faut choisir la structure la plus proche, les critères suivants ont une part tout aussi importante, mais si vous voulez en profiter un maximum, renseignez vous sur les centres équestres des alentours dans un premier temps.

Choisir en fonction de ses objectifs et des activités

Cela paraît évident, mais vous seriez surpris de savoir le nombre de cavaliers qui ignorent cette partie dans le du choix de leur premier club. Nous avons bien conscience qu’en fonction de votre commune ou région, votre emploi du temps ou vos moyens de transport, cela peut-être plus difficile, mais cela ne coûte rien de se renseigner 😉
-Vous êtes débutant et vous souhaitez simplement apprendre les bases ?
-Vous connaissez les bases, et vous souhaitez plutôt aller en extérieur et pourquoi pas faire du mountain trail ?
-Votre enfant à moins de 6 ans, il vous faut donc trouver du Baby Poney ?
-Votre enfant est débutant mais vous souhaitez qu’il puisse essayer plusieurs disciplines au cours de l’année : horse ball, pony games, hunter, randonnée… ?
-Votre enfant fait du poney depuis quelques années maintenant mais souhaite désormais faire de la compétition ?
-Vous avez été cavalier toute votre vie mais maintenant vous souhaitez apprendre l’attelage ?

Par exemple, si vous êtes adeptes des randonnées dans la nature, un centre équestre en campagne vous conviendra mieux qu’en pleine ville.

C’est en vous posant des questions sur la finalité de la pratique recherchée que vous pourrez choisir un club qui propose les activités adaptées. De plus, vous pourrez vous rendre sur place, voir l’environnement proposé (montagne, mer, forêt, urbain) et poser des questions précises sur les activités en expliquant vos objectifs avant l’inscription, comme cela ni perte de temps, ni perte d’argent !

Choisir en fonction du bien-être des chevaux et poneys

Un autre critère extrêmement important qui n’est pas souvent mis en avant, c’est le bien-être des chevaux, des poneys, des shetlands et tout animal des écuries.
Nous sommes maintenant assez avertis, même étant non connaisseur, vous avez le devoir de vous assurer du bien-être de la cavalerie composant vos écuries.
L’équitation est l’un des rares sports qui utilise un être vivant, le cheval ou le poney aime l’interaction avec l’humain et même si certains pensent le contraire, il aime la balade, le travail et le jeu (certain moins que d’autres c’est un fait 😉) que lui procure ces interactions. Cela stimule également son intelligence et réduit son ennui.
Pourtant cela peut également être très néfaste si l'entretien du cheval (les soins de ses pieds, ses vaccins, ses dents, etc.) n’est pas effectué correctement ou qu’il n’a pas assez de nourriture ou que ses conditions de vie sont déplorables.
Comme tout animal, le moral du cheval est corrélé avec l’attention qui lui est portée. «Un esprit sain dans un corps sain», même chez nos amis les animaux !

Alors allez visiter les écuries avant l’inscription, et :
- regardez autour de vous (la propreté de la paille, si les chevaux ont l’air en bonne santé, si ils sont trop maigres, trop gros...),
- regardez comment les chevaux se comportent (si ils sont agressifs, si ils ont des tocs,...),
- posez des questions, bref faites confiance à votre instinct !

TIPS : Pour vous aider et vous permettre de partager votre avis My-UUU, à créé un outil où vous pouvez partager votre avis et lire l’appréciation des cavaliers, ainsi que le Label Happy Horse pour récompenser les structures bienveillantes et proactives.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article : Pratique de l'équitation en club et bien-être animal, est-ce vraiment compatible ?

Choisir en fonction des enseignants

En équitation, les enseignants sont appelés moniteurs d’équitation et pareil à toutes disciplines, ils sont une part essentielle dans l’appréciation et la réussite d’une pratique. Quelques éléments pouvant vous aider à trouver le moniteur adapté :

Commencez toujours par vérifier les diplômes :

Lorsque le centre équestre propose des prestations d'enseignement, d'animation ou d'encadrement, les cours doivent être donnés par un titulaire de l'un de ces diplômes d’État :
1. Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, spécialité « éducateur sportif » mention « activités équestres »
2. Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, DEJEPS.
3. Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'évolution populaire et du sport, DESJEPS, mention sports équestres ou équitation.
4. Et pour les randonnées, un diplôme TFP Accompagnateur de tourisme équestre.

Une photocopie des diplômes et des cartes professionnelles des enseignants travaillant dans la structure, ayant moins de cinq ans, doivent obligatoirement être affichées.

Assistez à un ou plusieurs cours :

Si il y a plusieurs moniteurs, assistez à leur cours, de préférence en adéquation avec votre niveau et vos objectifs. Certains moniteurs vont être plus axés sur le jeu, sur le loisir, la découverte, d’autres en revanche seront plus attachés à la technique, la préparation aux compétitions, plus exigeant. Vous pourrez ainsi observer le niveau de difficulté du cours, la façon dont se comporte le moniteur, la réaction des chevaux. Cela peut varier en fonction des écuries, d'où l'intérêt d’en visiter plusieurs.

Parlez aux cavaliers qui sortent de cours :

Ils vous donneront leur ressentis et vous vous sentirez plus libre de poser vos questions. Et puis si c’est des enfants, il y a souvent des parents qui regardent pendant le cours.

Enfin posez vos questions au moniteur lorsqu’il n’est pas occupé :

pourra vous orienter sur votre choix de planning, parler avec votre enfant voir si le courant passe bien, vous dire si ils ont des poneys de petite taille, etc.

Choisir en fonction des installations

Lors de votre visite vous pouvez également porter votre attention sur les installations, par exemple les éléments suivants :

- Est-ce qu’il y a un manège (couvert) spacieux pour pouvoir pratiquer au sec ?
- Et des carrières en extérieur ?
- Est-ce qu’il y a des chemins de balades ?
- Les chevaux ont-ils la possibilité d’aller au pré ou au paddock ?
- Y-a-t-il des douches disponibles pour les chevaux ?
- Considérez également la propreté et l’entretien des écuries : allées balayées, boxes spacieux et propres, abreuvoirs nettoyés.
- Quels équipements sont utilisés lors des leçons ? Sont-ils propres et en bon état ?
- L’état du matériel dans la sellerie, a-t-il l’air bien entretenu ? Y-a-t-il bien une selle et un filet par équidé ?
- Est-ce bien sécurisé ?

Avant de vous rendre sur place, vous pouvez préparez votre visite en consultant le site internet du centre équestre, il y a très souvent un descriptif détaillé des installations, cela vous permettra de comparer.
Vue écuries depuis la carrière avec soleil couchant - par jon phillips - My-UUU

Choisir en fonction des tarifs

Ce critère est le nerf de la guerre comme on dit ! Il est courant d’entendre que l’équitation coûte chère, en fait elle est plus onéreuse que la plupart des autres activités car :
- Le cheval est un être vivant, il faut le nourrir, l'héberger, le soigner,...
- Contrairement à d’autres disciplines, les entraîneurs ne peuvent pas être bénévoles. Être moniteur est un métier et doit-être payé en conséquence
- Enfin les installations, leur entretien et la sécurisation. Dans le cas de l’équitation, il n’y a pas de structure municipale ou de possibilité de partager avec un autre club, et il y a également beaucoup de surface, de spécificités.

Maintenant regardons rapidement le prix dans le détail, sur une année d'équitation, le prix se découpe ainsi :
- la licence FFE (Fédération Française d'Equitation)
- la cotisation annuelle, qui dépend des points évoqués ci-dessus. Elle varie beaucoup selon les régions et les centres équestres
- enfin le prix des leçons d'équitation : elles peuvent varier selon les moniteurs, l’horaire, le niveau des cavaliers en cours, la notoriété du club et si les cours sont collectifs ou particuliers. Il est souvent proposé des forfaits, des cours particuliers, des stages, etc.

Pour connaître les prix de chaque centre équestre sélectionné, regardez sur leur site, vous pouvez également téléphoner ou vous rendre sur place. Ne soyez pas timide c’est une question très courante, surtout n’oubliez pas de bien demander les 3 parties du tarif.

Et puis avant de vous engager faite une séance d'essai ou encore mieux si le club le propose prenez un forfait d'essai !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le détail des prix et avoir une idée plus précise, n’hésitez pas à consulter notre article : Comprendre les tarifs Équitation : Les 3 parties à connaître !

Choisir en fonction de l’ambiance

«On n’est pas venu pour souffrir !!» Enfin le critère le plus personnel mais l’un des plus important, l’ambiance.

Les critères de bonne ambiance sont différents pour chacun d’entre nous, certains vont rechercher de l’entraide, d'autres du rire, certains voudront de la rigueur et du sérieux, bref vous connaissez votre caractère ou celui de votre enfant mieux que personne, donc soyez attentif à cela.
Là encore, n’hésitez pas à vous forger une opinion en assistant à quelques cours, en discutant avec les gens autour de vous, en vous informant sur l’actualité et les événements du club sur son site Internet, sur le panneau d’affichage ou sur les réseaux sociaux. Voyez si vous vous sentez à l’aise !
Et puis si leur cœur vous en dit, venez assistez à un événement, une randonnée ou une compétition, c’est LE baromètre de l’ambiance d’un centre équestre.

➡️ Et un petit résumé pour vous faire gagner du temps

1. Rendez-vous sur My-UUU.com, où vous pourrez trouver et sélectionner les centres équestres autour de chez vous. Découvrez en un clic toutes les prestations qu’ils proposent, s’ils correspondent à vos objectifs et critères
2. Une fois votre sélection faite, contactez les centres équestres retenus pour poser vos questions
3. Prenez rendez-vous ou allez visiter la structure. Assistez à une reprise (un cours), parlez aux personnes autour de vous et regardez l’ensemble des écuries pour confirmer votre avis
4. Prenez un cours d’essai pour définitivement valider votre choix
5.Enfin, profitez de votre année, de toute la joie que vont vous apporter poneys et chevaux et de cette expérience incroyable !

À noter également, les centres équestres étant des établissements recevant du public, certains documents ont l’obligation d’être affichés, n’hésitez pas à demander où ils sont mis à dispositions.
Les documents sont les suivants :
- Une copie des cartes professionnelles des encadrants, de leurs titres, de leurs qualifications et diplômes, de leur autorisation d’exercer, etc.
- Une copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile qui couvre l’exploitant, le personnel et les pratiquants
- Une copie des normes techniques et des garanties en matière de sécurité et d’hygiène,
- Une copie de l’organisation des secours en cas d’urgence

Choisir un centre équestre n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît, mais voilà vous êtes prêt à vous lancer dans vos recherches et trouver la perle rare qui va faire de vous ou du petit dernier un cavalier accompli et heureux ! Inscrivez-vous rapidement, certains cours se remplissent très vite…