Pratique de l'équitation en club et bien-être animal, est-ce vraiment compatible ?

7 min de lecture

2022-08-26

Pansage cheval club - pratique de l'équitation en club et bien-être animal - my-uuu
À une époque de prise de conscience collective sur le traitement des animaux dans notre société moderne au travers notamment de l’élevage et de la consommation, une marche assez importante reste encore à franchir pour les sports équestres : Comment conscientiser le bien-être du cheval (et du poney bien entendu) au travers de la pratique équestre en club, et ce même pour les novices ?

Le bien-être animal c’est quoi exactement ?

L’évolution des guides de bonnes pratiques

La question du bien-être du cheval est heureusement pas nouvelle. Des études, des guides de bonnes pratiques, des chartes ont été rédigées par les instances Françaises, Européennes mais également Mondiales.

Alors pour bien comprendre ce qu’est le bien-être animal dans le milieu équestre, plongeons nous rapidement dans les différents travaux qui existent à ce sujet.

De nombreuses organisations ont contribué à faire avancer la définition, notamment World Organisation for Animal Health (Organisation mondiale de la santé animale). Publiées pour la première fois en 1979 par le conseil britannique, à propos du bien-être animal dans les élevages, les principes du bien-être animal regroupés en 5 libertés individuelles. Cinq conditions qui doivent être respectées par l’Homme, afin d’assurer le bien-être des animaux.

5 libertés sont mondialement reconnues et citées dans les codes de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) :

  1. Absence de faim et de soif
  2. Absence d’inconfort
  3. Absence de douleur, de blessures et de maladies
  4. Libertés d’expression d’un comportement normal
  5. Absence de peur et de détresse

Pour aller plus loin, en mai 2004 et d’une durée de 5 ans, le projet Welfare Quality® a vu le jour. Ce projet européen de recherche, incluant 44 instituts ou universités, issus de 13 pays européens et 4 pays d’Amérique Latine, avait pour objectif de mettre au point un système d’évaluation du bien-être animal qui soit accepté par l’Union Européenne. Il part des attentes sociétales pour aller vers des productions de qualité transparentes respectant le bien-être des animaux. Les 12 critères du Welfare Quality® :

  1. Alimentation
  2. Absence de faim prolongée, recevoir un régime suffisant en quantité et de qualité adéquate
  3. Absence de soif prolongée, accès à de l’eau en quantité suffisante
  4. Logement
  5. Aire de couchage confortable
  6. Confort thermique
  7. Facilité et liberté de mouvement
  8. Etat sanitaire
  9. Absence de blessure physique
  10. Absence de maladie, l’éleveur doit assurer un bon niveau d’hygiène et de soins
  11. Absence de douleur causées par les pratiques d'élevage comme l’amputation de la queue, l’écornage, etc.
  12. Comportement
  13. Expression d’un comportement social adéquat, normal et non nuisible avec un équilibre entre les aspects négatifs (l’agressivité, par exemple) et positifs.
  14. Expression des autres comportements normaux, de manière à pouvoir exprimer les comportements propres à leur espèce, comme la recherche de nourriture
  15. Interaction correcte entre les animaux et les humains en charge de leur bien-être, ne générant aucune peur à l’égard de ces derniers et permettant l’établissement d’une bonne relation homme-animal
  16. État émotionnel positif, les émotions négatives telles la peur, la détresse, la frustration ou l’apathie doivent être évitées et les émotions positives, telles la sécurité ou la satisfaction, doivent être favorisées

Les engagements de la Charte pour le Bien-Être Équin aujourd’hui

L’histoire, rapidement passée en revue, qu’en est-il des mesures actuelles me direz-vous ? Pour répondre à cette question, nous allons nous appuyer sur le “Guide de bonnes pratiques, pour l’application des engagements de la Charte pour le Bien-Être Équin” de juillet 2021.

Suite aux recommandations de l’avis de l’ANSES, élaboré conjointement par la Fédération nationale du Cheval (FNC), l'Association vétérinaire équine française (AVEF), la Fédération française d’équitation (FFE), France Galop, le Trot, le Groupement hippique national (GHN), l'Institut de l’élevage (IDELE), Interbev, l'Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), la Fédération des éleveurs du galop (FEG), le CNRS, l’Université de Rennes, la Société hippique française (SHF), la Société française des equidés de travail (SFET), le RESPE, est validé par le ministre chargé de l’agriculture.

Rappelons tout de même, sans entacher le bon fondement, que le guide s’adresse à tous les professionnels de la filière du cheval qui souhaitent intégrer la démarche, qu’ils soient éleveurs, naisseurs, étalonniers, propriétaires, entraîneurs, cavaliers professionnels, responsables d’établissement équestres,... , qu’ils soient jeunes installés ou expérimentés, est basé sur une démarche volontaire.

Sont donc considérées comme appropriées par les professionnels du cheval pour le bien-être équin, les 8 mesures suivantes :

Mesure 1 : Établir une bonne relation homme-cheval

Assurer la mise en place d’une relation homme-cheval positive lors des interactions et manipulations
OBJECTIFS :
  • Établir une relation homme-cheval basée sur une majorité d’interactions positives, favorisant l’utilisation du renforcement positif.
  • Assurer au cheval un apprentissage progressif, adapté à son état physique et mental, par une ou des personnes compétentes.
    Appréhender progressivement les situations nouvelles pour le cheval de manière à limiter les réactions indésirables et les risques d’accident.
  • Assurer une relation à l’homme positive afin de diminuer les risques d’accident.

Mesure 2 : Garantir une alimentation adaptée

Garantir un abreuvement et une alimentation adaptés aux besoins physiologiques et comportementaux des chevaux,
OBJECTIFS:
  • Assurer la bonne santé physique et mentale des chevaux en respectant leurs comportements alimentaires et leurs besoins nutritionnels, notamment par l’apport quotidien de fourrages.

Mesure 3 : Offrir un lieu de vie adéquat

Offrir aux chevaux un lieu de vie approprié assurant leur santé et leur bien-être,
OBJECTIFS:
  • Assurer aux chevaux des zones de vie adaptées à leurs besoins (alimentation, vie sociale...) et limitant les risques de blessures, maladies ou mal-être.
  • Assurer la présence d’abris naturels ou artificiels suffisants pour l’ensemble des chevaux (aléas météorologiques, insectes piqueurs...).
  • Prévoir des espaces adaptés à la gestion des situations spécifiques (intégration d’un nouveau venu, reproduction, poulinage, sevrage, quarantaine…).

Mesure 4 : Favoriser une activité physique et exploratoire

Assurer des conditions de vie qui favorisent la satisfaction des besoins de repos et de déplacement des chevaux,
OBJECTIFS :
  • Offrir aux chevaux un lieu de vie adapté à leurs besoins afin d’assurer à chaque cheval, y compris en groupe, un espace suffisant pour choisir ses postures, se reposer debout ou couché, explorer...
    Assurer aux chevaux hébergés à l’intérieur des déplacements libres hors des temps de travail.
    Limiter les pratiques d’attache au strict nécessaire (soins, transports).

Mesure 5 : Faciliter les contacts sociaux

Respecter le caractère grégaire des chevaux en favorisant les contacts sociaux positifs et en minimisant les contacts négatifs,
OBJECTIFS :
  • Proscrire l’isolement social continu.
  • Aménager les lieux de vie des chevaux de manière à favoriser des contacts visuels, olfactifs, auditifs et tactiles.
    Constituer des groupes de chevaux en fonction des affinités et des caractéristiques des individus, en privilégiant la stabilité de la composition du groupe dans le temps.

Mesure 6 : Veiller à la bonne santé

Garantir et préserver la santé des chevaux en appliquant les bonnes pratiques d’élevage, de détention et d’utilisation,
OBJECTIFS :
  • Assurer, en complément des mesures prophylactiques et du suivi sanitaire et vétérinaire, une surveillance permettant de procurer dans les meilleurs délais les soins ainsi que les mesures nécessaires afin d’éviter toute altération de la santé physique ou psychique des chevaux.
  • Soigner et/ou mettre au repos les chevaux malades ou blessés, en fonction de leur état, avant leur faire reprendre une activité normale.
  • Identifier les causes et prévenir les anomalies du comportement facteurs d’altération de l’état de santé physique ou psychique du cheval.
  • Adapter le travail, dans son intensité et sa programmation, aux capacités individuelles.
  • Prévenir toute lésion induite par un défaut dans le harnachement, le matériel ou les aides artificielles utilisées.
  • Proscrire tout recours au dopage et toute utilisation, au détriment de la santé et du bien-être des chevaux, de procédés physiques ou de traitements médicaux visant à masquer les effets ou les signes de blessure pour permettre la poursuite du travail.
  • Sélectionner les reproducteurs en tenant compte du risque de transmission d’éventuelles anomalies héréditaires.

Mesure 7 : Prévenir la douleur

Prévenir ou soulager la douleur,
OBJECTIFS :
  • Observer le cheval pour identifier précocement la présence de signes de douleur.
  • Identifier les situations pouvant générer de la douleur.
  • Éviter les opérations et manipulations pouvant induire de la douleur. La recherche de solutions alternatives moins douloureuses doit être systématique.
  • Prendre en charge systématiquement la douleur

Mesure 8 : Assurer une fin de vie décente

Continuer d’apporter les soins nécessaires au cheval pour son bien-être et sa santé après la fin de sa carrière et jusqu’à sa mort, lui assurer une fin de vie dans des conditions éthiques,
OBJECTIFS :
  • Assurer des soins adaptés à chaque individu pendant sa période de vieillesse, en procédant à des suivis réguliers de sa santé et en adaptant son environnement aux particularités inhérentes à son âge et à son état de santé.
  • Apporter les thérapies nécessaires lors des accidents ou des maladies spécifiques des chevaux séniors, en conformité avec les données actualisées de la science.
  • S'efforcer de maintenir le cheval dans des conditions de fin de vie éthiques, épargnant autant que possible toute douleur physique ou mentale induite.
  • Assurer une fin de vie des animaux dans des conditions conformes à l'éthique et si l'animal ne peut être guéri ou maintenu dans un état acceptable, œuvrer à son euthanasie ou à sa mise à mort sans souffrance.


  • Voilà les bases sont jetées ! Si vous voulez voir les fiches complète n’hésitez pas à vous rendre sur le lien de la FFE.
    Si comme nous la question du bien-être du cheval et les pistes apportées vous taraudent depuis quelque temps, vous aurez peut-être noté un acteur essentiel et pourtant absent de tout ce processus…

Le cavalier de club absent du débat sur le bien-être animal !

La démarche est bonne. Les acteurs de toutes les filières équestres, via la formation, la prévention, les cas pratiques et les solutions proposées, montrent leur bonne volonté. En revanche elle exclue de cette prise de conscience et plus encore de cette responsabilité qui lui incombe également, le pratiquant, plus particulièrement celui de club.
Et par extension toutes les personnes impliquées dans les choix du pratiquant, par exemple les parents qui inscrivent leur enfant au poney club ou les centres de loisirs qui accompagnent les groupes lors des vacances scolaires.

C’est cette réalisation qui a motivé Ombeline Devylder, à créer “My-UUU” pour permettre aux pratiquants de club, novice ou confirmé, futur cavalier, parent sans connaissance du milieu,… de reprendre le contrôle et de faire des choix en fonction de leurs valeurs.

Redonner le choix au cavalier de club

Choisir un club pour son enfant ou pour soi-même n’est plus uniquement choisir en fonction de ce qui est disponible à côté de chez soi, c’est aussi choisir en fonction de critères qui nous tiennent à coeur et qui font partie de notre questionnement chaque jour : le bien-être des chevaux et poneys, le type d’enseignement pratiqué, la bienveillance, les disciplines, la sécurité, la convenience, la distance, et tout ce qui vous semble important.

Il n’est pas aisé de trouver des informations sur la pratique équestre en club qui ne s’adressent pas aux connaisseurs, cela pose un problème quant aux choix de structure ou de pratique quand on n’a jamais évolué dans ce milieu. Chaque parent se pose des questions existentielles quotidiennes sur l’éducation de ses enfants : Doit-il manger ceci ? Peut-il avoir accès aux écrans ? Comment dois-je l’habiller ? Comment puis-je lui apprendre la bienveillance ? etc.Mais alors pourquoi pas “quelles sont les valeurs inconscientes que je lui transmets en l’inscrivant dans ce club” ? Alors Breaking News, hélas comme vous le savez il n’y a pas de recette miracle sans défaut, mais se poser les bonnes questions et avoir accès aux bons outils c’est encore un peu d’espace réduit pour atteindre la prochaine marche.

My-UUU, une plate-forme qui réunit tout en un

C’est dans cette optique que nous avons souhaité créer un outil qui permette de trouver simplement les informations nécessaires à chaque pratiquant ou futur pratiquant pour s’épanouir. My-UUU, c’est avant tout un site qui référence pour vous des centres équestres partenaires et vous permet de connaître les activités proposées, les tarifs, les horaires et les évènements susceptibles de vous intéresser, pour faire vos choix en pleine conscience.
  • La géolocalisation pour trouver le baby-poney au plus proche de chez vous, voire de programmer une activité équestre dans votre lieu de vos vacances.
  • Les éléments pratiques (horaires, places disponibles, prix, etc.)
  • Les évènements festifs (Équitation Western, concours, etc.).
  • Les temps forts organisés pendant les périodes de vacances scolaires (stages découverte, etc.)
  • Les liens vers les centres vous permettront d’en savoir plus sur le lieu partenaire


  • Et nous n’allons pas nous arrêter là ! Nous allons prendre en compte tout ce qui peut-être important pour votre pratique, celle de vos enfants et surtout le bien-être nos amis à sabots.
    Attention aucun commentaire haineux et gratuit ne sera accepté, ici nous respectons et croyons que chaque humain peut faire mieux.

Mais My-UUU, c’est avant tout un système conso-responsable avec un Label qualité

Alors pour boucler la boucle, comme nous l’indiquions en introduction « Personne ne fait mal, mais tout le monde peut faire mieux »!
C’est donc pour mettre cela directement en pratique que My-UUU vous propose de partager votre expérience à travers différents critères d’appréciation. Ainsi, chaque personne peut enrichir le site par son avis, bel atout pour aider d’autres personnes à trouver sans peine le meilleur endroit pour les petits et les grands !

Les critères sont simples :
  • Pertinence des cours
  • Les infrastructures
  • Soins apportés aux équidés / le bien-être des chevaux

    Tout bon travail mérite belle récompense. Grâce à vos retours, le label qualité et bien-être, « Happy Horse », est décerné aux centres équestres qui, selon votre propre expérience, répondent aux critères d’un fonctionnement responsable. Et votre contribution n’est pas non plus oubliée, avec des lots, places gratuites, des jeux concours, évènements, cours découverte, etc.
  • Néanmoins l’important pour nous n’est pas de donner une étoile de plus dans un monde sur-noté, mais bien d’aider chacun à trouver "étrier à son pied" et d’encourager les cavaliers à prendre partie dans le bien-être de tout équidé.
    Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est certainement pas grâce à notre verve, mais nous l’espérons grâce à la cause ! Alors vous aussi parlez du bien être équin ou animal, quelque soit votre niveau ou passion, vous aussi participez au changement ! À notre échelle nous pouvons tous faire quelque chose, essayons de le faire de manière bienveillante et récompensons les efforts avant tout !