Découvrez les bénéfices pour l’enfant

La pratique de l’équitation, une valeur sûre pour bien trotter dans sa tête et dans son corps - l’animal - my-uuu

La pratique de l’équitation, une valeur sûre pour bien trotter dans sa tête et dans son corps.

Doté d’une capacité cognitive extraordinaire, le poney est un atout véritable pour l’enfant dès le plus jeune âge, il a autant besoin d’activités ludiques et récréatives que votre enfant. Le baby-poney est une pratique de l’équitation qui a pour bénéfice de répondre à un ensemble de critères qui ravira parents, enfant et monture. 

Dédiée à l’épanouissement du corps et de l’esprit, l’équitation a pour bienfaits d’appréhender l’espace et l’équilibre, principes élémentaires propices au développement de l’enfant.

Une fois passées les premières appréhensions, l’enfant se découvre du haut de son poney dont la maturité et la résistance rassureront les parents les plus réticents. Encadré par son moniteur, il découvre l’écoute, la nécessité de ressentir et de comprendre son animal pour le guider.  

Cavalier sans peur, seul maître de ses rênes. - l’animal - my-uuu

Cavalier sans peur, seul maître de ses rênes.

Cet apprentissage consolide différents aspects nécessaires à l’épanouissement et qui aideront votre enfant à grandir sereinement :

  • La confiance en soi grâce en dépensant ses peurs.
  • La modestie, l’harmonie dans la gestuelle et la manipulation apprendront à votre enfant qu’il ne peut pas décider seul.
  • La rigueur et la persévérance, la répétition du mouvement, la sollicitation musculaire et mentale sont les atouts phares pour intégrer cette discipline.  
L’équitation, ce n’est pas qu’un loisir, c’est aussi une histoire et un état d’esprit - l’animal - my-uuu

L’équitation, ce n’est pas qu’un loisir, c’est aussi une histoire et un état d’esprit.

Cette pratique développe un ensemble de connaissances et de compétences à acquérir. Qu’elle se veuille purement ludique ou sportive, l’équitation ouvre la voie à une culture du savoir-faire et du savoir-être. L’apprentissage ne s’arrête pas à hauteur des yeux, le jeune cavalier découvrira à travers les soins prodigués à son animal, un univers ancestral où le respect et l’attention des soins prodigués lui apprendront le goût des responsabilités. 

Tout effort mérite récompense.

Loin d’être une pratique élitiste, l’équitation est la seule et unique discipline olympique mixte pratiquée avec un animal. Parmi les licenciés, les moins de 12 ans et plus généralement les filles, sont fortement représentés. La France compterait ainsi 2,2 millions de cavaliers avec plus de 600 000 licenciés chaque année. C’est dire que tous les tempéraments y trouvent satisfaction.