Son mode de vie

Nous allons vous expliquer simplement comment vit un cheval , son alimentation , ses activités , sa vie sociale et les soins nécessaires à son bien être.

Ces éléments vous permettront d’apprendre à mieux connaître et surtout comprendre cet animal majestueux

Photo d’un cheval dans son écurie - l’animal - my-uuu

SON HABITAT

Photo d’un box individuel - l’animal - my-uuu

LE BOX INDIVIDUEL

Le box est un lieu fermé où le cheval vit seul sans être attaché. L’espace qui le compose est d’environ 27 m3. Dans un box, le cheval a la possibilité de manger de la paille, de se retourner, de se coucher librement et de passer la tête à l’extérieur. Le box doit posséder une aération importante ainsi qu’un sol adapté permettant un nettoyage facile sans être glissant. La température doit être équilibrée tout au long de l’année, soit pas moins de 10 °C l’hiver et pas plus de 18 °C l’été. Il doit également être pourvu d’un éclairage, d’un anneau d’attache, d’un abreuvoir et d’une mangeoire.
Photo d’un logement collectif pour les chevaux’ - l’animal - my-uuu

LE LOGEMENT COLLECTIF

La stabulation libre est un espace couvert où plusieurs équidés cohabitent. Elle est très souvent utilisée pour les poneys. Cet hébergement nécessite cependant quelques précautions. Les équidés doivent être déferrés des postérieurs et une attention particulière doit être portée sur le rationnement de la nourriture pour que chaque équidé puisse manger, quelle que soit sa place dans la hiérarchie.
Photo d’une habitation en pleine air pour les chevaux - l’animal - my-uuu

LE SEMI PLEIN AIR / PLEIN AIR

L’hébergement du cheval en plein air intégral consiste à maintenir le cheval toute l’année, nuit et jour, sur un espace muni d’abris naturels (haies, arbres) mais sans abri en dur couvert. Le semi-plein air donne un accès illimité à une surface libre munie d’un abri (en dur) qui peut être individuel ou collectif. Le paddock est un espace de détente du cheval qui ne permet pas de couvrir ses besoins nutritionnels quotidiens à la différence de la pâture qui peut être sa seule source alimentaire une grande partie de l’année.
Photo d’une écurie active - l’animal - my-uuu

L’ÉCURIE ACTIVE

Depuis quelques années est développé le concept d’écurie active, d’origine allemande. Il repose en partie sur l’utilisation des nouvelles technologies : les chevaux portent un collier émetteur qui, au contact avec un distributeur alimentaire, leur délivre la ration optimale calculée. Les chevaux sont aussi incités à pouvoir se déplacer toute la journée, car les points de distribution d’eau et de nourriture, ainsi que les abris, sont éloignés les uns des autres. L’écurie active permet de faire disparaître les problèmes de vices d’écurie, d’avoir des chevaux avec des pieds plus sains (et donc moins de frais vétérinaires), et de diminuer la main d’œuvre nécessaire à l’entretien. Ce système est particulièrement adapté à la pratique de l’équithérapie.
Réf: https://equipedia.ifce.fr
Photo de chevaux aux galops - l’animal - my-uuu

SON ALIMENTATION

Le cheval est un herbivore avant tout

Il possède des dents qui poussent en continu, et qui nécessitent une grosse quantité de fourrage et de fibre pour une usure régulière. Il faut d’ailleurs penser à ce qu’il voit régulièrement un dentiste.

L’alimentation du cheval diffère suivant sa race, son sexe et son âge. Mais également en fonction de son travail et de son comportement.

Ils doivent être alimentés de manière légère et en continu. L’absence de nourriture pendant une longue période entraîne une acidité dans l’estomac, et l’abondance peut entraîner des bouchons dans l’intestin et être la cause de coliques. Il faut donc trouver un juste milieu.

Au box, il est plus difficile de gérer l’alimentation du cheval et sa digestion. Il faut dans la mesure du possible, lui distribuer des repas à horaires fixes et plusieurs fois par jour, principalement pour les céréales. Le cheval doit avoir des fibres à disposition tout au long de la journée pour assurer sa mastication et un apport plus lent dans son estomac.

  • Un cheval doit avoir accès par jour à environ 2kg de fourrage pour 100kg de poids, nécessaires au bon fonctionnement du tube digestif.
  • On peut donner jusqu’à 1kg de carottes (pour 500kg) et 2 à 3 pommes (pour 500kg) par jour. L’alimentation du cheval passe aussi par l’hydratation. L’eau doit être accessible en permanence. Un cheval a besoin de 20 à 60L d’eau suivant la température et la nourriture donnée.
  • Le cheval a également besoin de minéraux et de sel, souvent peu présents dans les fourrages ou grains. Il ne faut pas hésiter à leur mettre à disposition des pierres que ce soit au box ou au pré.

Les types d’aliments

Photo de fourrages pour les chevaux - l’animal - my-uuu

FOURRAGES

Ils sont essentiels au bien être d’un équidé . C’est la base de son alimentation Herbe/ luzerne /paille/ foin.
Photo d’aliments concentrés pour les chevaux - l’animal - my-uuu

ALIMENTS CONCENTRÉS

Les aliments industriels tels que les granulés et les floconnés apportent toutes les vitamines et les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé du cheval.
Photo de céréales - l’animal - my-uuu

CÉRÉALES

Les céréales sont souvent utilisées en complément du foin comme ration de base des chevaux. Avoine / orge / maïs. Il peut être judicieux d’utiliser un granulé complémentaire de céréales.
Photo de fruits et légumes - l’animal - my-uuu

FRUITS ET LÉGUMES

La récompense après l’effort. Attention aux quantités. Il faut respecter certaines limites dans la distribution de ces aliments : 1 kg de carottes ou 2 à 3 pommes ou poires dans une journée pour un cheval ; une carotte ou une demi-pomme ou une demi-poire pour un poney.
Photo de chevaux aux galops - l’animal - my-uuu

SON ACTIVITÉ

Le cheval est un animal qui a besoin de bouger

Dans la nature les chevaux se déplacent au moins 8 heures par jour, à la recherche de leur nourriture, ou pour échapper à leurs prédateurs naturels.

Le fait de bouger permet à l’ensemble du corps de fonctionner et, en particulier, les mouvements leur permettent de faire fonctionner les deux appareils majeurs : appareil respiratoire et appareil digestif.

On peut alors en déduire :
  • Eviter les 23 heures sur 24, statique au box et avoir toujours en tête que « le pire ennemi du cheval c’est le box »
  • Tous les prétextes sont bons pour faire bouger un cheval : exercice, marcheur, tapis roulant, balade, …
  • Savoir que les chevaux bougent peu au pré, aussi pour un cheval sportif il faut des mouvements qui sollicitent plus le corps.
Noter néanmoins que les chevaux sont capables de tolérer des périodes d’immobilité incroyablement longues sans que cela pose obligatoirement un problème, il est étonnant de les voir s’adapter par exemple en convalescence de chirurgie de fracture. Bien entendu ce sont des cas exceptionnels et ces chevaux sont particulièrement entourés, soignés et médicalisés, ce qui compense.

Pour le repos, les équidés ont également certains besoins :
  • Pouvoir se reposer dans un lieu adapté : moelleux, propre, calme,
  • Où il se sentira en sécurité (notion qui sera développé dans un article dédié),
  • Pouvoir se mettre à l’abri du vent, de la chaleur, de la pluie et des insectes.
Photo patte de cheval - l’animal - my-uuu

SES SOINS

Photo de vétérinaire - l’animal - my-uuu

LE VÉTÉRINAIRE

Garant du bien-être animal et de la bonne santé de l’animal, le vétérinaire équin a pour rôle de prévenir et soigner les maladies et blessures des équidés. Le vétérinaire peut intervenir dans la rééducation et conseiller sur de la physiothérapie suite à une blessure qui a empêché le cheval de travailler pendant une période plus ou moins longue. Sous serment de Bourgelat (nom du fondateur de l’enseignement et de la profession vétérinaire), le vétérinaire équin doit savoir gérer les urgences.
Photo de dentiste des chevaux - l’animal - my-uuu

LE DENTISTE

Il réalise les soins courants sur la dentition des chevaux. Leur intérêt est de conserver une bouche saine permettant au cheval de s’alimenter correctement et d’accepter le mors. Cela améliore ainsi le contact entre la bouche du cheval et la main du cavalier. En effet, le mors peut par exemple très vite devenir inconfortable pour un cheval qui a une « dent de loup ».
Photo d’un maréchal férrand - l’animal - my-uuu

LE MARÉCHAL FERRANT

Spécialiste du pied et de la ferrure, le maréchal-ferrant entretient le sabot, prépare et pose les ferrures courantes ainsi que celles adaptées au travail du cheval, à sa morphologie ou à une pathologie particulière.
Photo d’un ostépathe pour les chevaux - l’animal - my-uuu

L’OSTÉOPATHE

L’ostéopathie est une discipline de thérapie manuelle dont l’objectif principal est d’aider à rétablir l’équilibre et l’harmonie naturelle du corps. L’équidé est traité avec une approche globale, la clé est de garder les différentes structures du corps les plus mobiles possible. Une restriction de mobilité peut entraîner des répercussions locales mais aussi distales causées par des phénomènes de compensation pour maintenir l’équilibre.
Réf : https://equipedia.ifce.fr