Comment aborder un cheval ou un poney en toute sécurité

6 min

2023-05-30

Aborder un cheval et le mener au licol - Photo by Scott Ymker on Unsplash
Vous aimez les chevaux ? Les poneys ? Vous souhaitez monter à cheval ? Votre enfant ou petit-enfant souhaite monter à cheval ? Vous souhaitez simplement évoluer avec les équidés sans crainte ?
Peu importe vos raisons, avec quelques règles simples et les bases pour communiquer avec votre monture, vous pourrez enfin aborder votre cheval ou poney en toute sécurité !

Les premières règles de sécurité autour d’un cheval :

1. Je dois être calme et attentif à ce que je fais
2. Je ne cours pas, je ne crie pas
3. Je ne fais pas de gestes brusques
4. Je fais attention de ne pas passer derrière lui, pour ne pas risquer de me prendre un coup de pied
5. Je lui parle pour ne pas le surprendre et qu’il puisse entendre mon arrivée
6. Je passe délicatement ma main sur son corps pour lui indiquer où je me trouve

-> Quel que soit le lieu de vie de mon poney, de mon cheval, il faut que j’adopte une attitude calme, sans courir, ni crier, en évitant tous gestes brusques, pour éviter de lui faire peur ou de l'énerver.

Ces 6 règles doivent être observées en toutes circonstances, considérez-les comme les règles d'or pour une relation avec votre cheval ou votre poney épanouie !

Comprendre comment communiquer avec son cheval pour un respect mutuel

Avant de nous lancer dans la pratique, il nous faut envisager les premières formes de contact avec le cheval. Effectivement “aborder un cheval” veut avant toutes choses, dire rentrer en contact avec celui-ci. Peu importe le type d’équidé, cheval, poney, shetland, etc., il faut établir un contrat de confiance, en quelque sorte respecter les besoins du cheval, cela ne vous viendrait pas à l'idée d’entrer dans la maison de quelqu’un sans frapper, et bien là c’est un peu pareil 😉
Dans la nature, le cheval est rassuré par le groupe et son instinct en cas de danger est de fuir. Si il est confiné dans un box par exemple, et qu’il a peur, il peut se faire mal ou vous faire mal. Le cheval attaque rarement sans raison et surtout sans vous avoir prévenu.
C’est pour cette raison qu’il vous faut les clefs pour “parler cheval” 🙂

-> Nous parlons ici de chevaux et poneys habitués à l’humain bien entendu, n’essayez pas de vous lancer dans l’approche d’un équidé à l’état sauvage de cette manière.

L’importance du regard et de la parole

Nous l’oublions souvent mais le premier contact avec le cheval c’est avec le regard et la parole, comme nous le ferions avec nos copains de l’école, nos collègues, notre famille.
Ça paraît évident, pourtant perdu dans ses pensées, la peur, l’habitude, nous font oublier nos bonnes manières !

Regardez-le

Comme pour beaucoup d'animaux, le regard peut être une agression, donc on ne le regarde pas droit dans les yeux, et l’on promène un regard doux sur son corps. Le cheval voit exactement ce que vous regardez, ça lui laissera le temps de s’habituer à votre présence. Vous pouvez ensuite croiser son regard, sa réaction vous indiquera son état d’esprit :
• Il vous regarde également, il est intéressé
• Il vous regarde et vient vers vous calmement, il souhaite entrer en contact
• Il détourne le regard et se réfugie dans un coin il est craintif
• Il couche les oreilles, s’avance agressivement vers vous ou vous montre son postérieur, disons qu’il est de mauvaise humeur et n’a pas envie d’engager la conversation. Laissez lui quelques minutes, il changera certainement d’avis.

-> Bien entendu, on enlève ses lunettes de soleil si on en a 😉

Parlez-lui

Associez cette phase d'observation, à la parole. Parlez à votre monture d’un ton calme et bienveillant, cela le rassurera sur vos intentions et engagera la relation.
Ces deux premières étapes se font assez rapidement en fonction de votre confiance, de votre niveau de connaissance du cheval et de sa réaction.

-> Cela peut aller de quelques secondes à quelques minutes, en observant ses réactions.
Des licols accrochés dans une sellerie - Photo by Markus Spiske on Unsplash - my-uuu.com

Rentrer en contact par le toucher

Enfin me direz-vous, on y vient ! N’oubliez pas que la confiance ça se mérite, donc si les étapes du regard et de la parole se sont bien passées, vous pouvez maintenant vous approcher doucement.
De même que pour le regard, ne lui faite pas face frontalement, approcher un peu de biais pour que votre cheval ne prenne pas cela pour une agression. Entrer avec confiance, ni trop, ni pas assez, les chevaux ont beaucoup d'instinct, ils sentent vos émotions..
Poser votre main sur une zone sûre, l’épaule ou l’encolure (le cou) une main douce et ferme, les chevaux sont hypersensibles, ils n'aiment pas qu’on les effleurent. Si il accepte le contact et qu’il semble détendu, vous pouvez promener votre main sur son corps sans perdre le contact.

-> Bien entendu, on respecte les règles de bases : on ne passe pas derrière lui pour éviter de me prendre un coup de pied, on continue à être attentive à ses réactions et n’hésitez pas à continuer à lui parler.

Comment aller chercher son poney ou son cheval, dans son box, sa stabulation ou sa prairie ?

Maintenant passons aux choses sérieuses, comment aborder sa monture dans son environnement, c’est pour ça que l’on est là !

Aborder son cheval dans son box

Ne revenons pas sur les étapes précédentes, mais rappelons qu’il est conseillé de lui parler pour lui indiquer son arrivée et ne pas le surprendre.
• J’ouvre sa porte calmement
• J’entre dans son box, si bien entendu il ne me présente pas son postérieur
• Je m’approche de lui sans faire des gestes brusques
• Je pose ma main sur son encolure pour faciliter le premier contact
• Je me place à sa gauche
• Et je lui mets le licol sur la tête, pour pouvoir le conduire où je le souhaite

Pour le sortir de son box :
• J’ouvre la porte en grand pour éviter qu’il ne se cogne
• Je garde la longe assez courte, sans contrainte, pour qu’il ne m’échappe pas et qu’il n’aille pas embêter d’autres chevaux de l’écurie en passant
• Je marche à sa gauche en regardant où je vais, pour l’emmener où je le souhaite comme par exemple dans l’air de pansage pour le préparer
• Mon poney ne doit pas me dépasser quand je marche, pour éviter tous risques d’accident

Une fois que j’ai fini de m’occuper de lui et que je souhaite le remettre dans son box :
• Je détache sa longe de l’anneau
• Et toujours en marchant à côté de lui, je le reconduis dans son box
• Je rentre avec lui dans le box et lui fait faire un demi tour pour qu’il se retrouve face à la porte
• Je repousse un peu la porte, sans la fermer complètement
• A ce moment-là je peux lui enlever le licol en toute sécurité. Il ne risque pas de s’enfuir et moi je ne risque pas de me retrouver coincer dans le fond de son box avec lui ou de me faire bousculer s’il se retourne

Aborder son cheval au pré ou en stabulation, avec d’autres chevaux

Le principe est toujours le même, on reste calme et on y va avec confiance :
• Je m’approche de la barrière de manière décontractée
• Je n’arrive pas en courant et criant ou en sortant d’un pas vif de derrière les buissons, au risque de stresser les chevaux du pré ou de la stabulation pour rien
• Je dois faire attention quand je rentre à bien refermer la porte ou la clôture derrière moi pour éviter que les autres poneys ne puissent s’échapper
• J’essaie de faire venir mon poney vers moi en l'appelant
• S' il ne se décide pas à venir, tout en faisant attention aux autres poneys et chevaux autour de moi je vais le rejoindre tout en parlant aux chevaux
• Une fois à côté de lui, je lui parle, je me place à sa gauche et je lui fais une petite caresse
• Je lui passe la longe autour du cou et lui passe son licol
• Je reste toujours dans le calme sans courir ni crier pour ne faire peur à personne
• Une fois que je l’ai attrapé, je le dirige vers la sortie de sa stabulation ou de sa prairie en marchant à côté de lui et en regardant où je vais, tout en surveillant du coin de l'œil ses autres copains vivant avec lui
• Je fais attention d’ouvrir la porte suffisamment pour laisser passer mon cheval avec aisance mais sans ouvrir en grand
• Une fois sorti, je fais attention d’avoir bien refermé la porte et je vérifie qu’aucun autre poney n’en a profité pour nous suivre et aller se promener tout seul !

Une fois que j’ai fini de m’en occuper :
• Je le ramène dans sa stabulation ou prairie
• Je vérifie avant d’ouvrir la porte qu’il n’y a aucun danger et que j’ai la place de rentrer avec mon poney sans risque
• Je place mon poney toujours face à la porte pour lui enlever son licol
• Et voilà il est libre, je fais tout de même bien attention à refermer la porte avant de partir

Vous savez tout pour aborder votre cheval ou poney en toute confiance et dans le calme. Gardez bien en tête les règles d’or et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide à un cavalier plus expérimenté. Les premières fois, accompagner quelqu’un qui a l’habitude, ça vous mettra en confiance.Vous verrez c’est simple et instinctif, il faut juste apprendre à connaître la personnalité de sa monture et composer avec son esprit farceur !